Présentation


Les bielles meusiennes, c'est d'abord un club de passionnés de véhicules anciens. Notre objectif est de promouvoir cette passion, de la partager, de la transmettre. Au delà de l'organisation du Retro Meus'auto, nous organisons et participons à différentes manifestations qui poursuivent ces objectifs.

Notre porte est ouverte à toute personne, possédant un véhicule ou non, qui souhaite partager notre passion. si vous souhaitez connaitre le détail de nos actions, rendez-vous sur la page vie du club !

Les bielles meusiennes - Rétro Meus'auto - RétroMeus'auto - RetroMeus'auto

Carte d'identité

Association loi 1901 "Les Bielles Meusiennes"

Déclarée en sous-préfecture de Verdun le 30 octobre 1984

FFVE n°194 - FAVE Est

 

Adresse

BP 80181

55105 VERDUN CEDEX

 

Le bureau au 17 janvier 2015

Jean LIOUVILLE Président

Michel SCHOCH Vice Président

Bernard PAQUIER Trésorier

Igor KORCHOUNOFF  Secrétaire

Alexis BESSLER Membre du bureau

Francis THOMAS Membre du bureau

Jean Paul GROSSE Membre du bureau

Marc KLEIN Membre du bureau

Patrice BOULE Membre du bureau

Quentin BROCHET Membre du bureau

Joël TABUTIEAUX Membre du bureau

Jean Claude GUERIN Membre du bureau


Historique

L’Ecurie Verdunoise Automobile créée en 1967, section de l’Ecurie Lorraine Automobile de Nancy rattachée à l’Automobile Club de Nancy est la source d’inspiration.

En 1983, quelques passionnés de voitures anciennes, dont Jean-Claude Guérin, décident de réunir les collectionneurs meusiens.

Le 11 septembre de la même année, avec l’aide de la Municipalité et le Comité des Fêtes de Belleville-sur-Meuse, de l’EVA et un chèque du nouveau magasin Cora de Verdun, une exposition sur la place communale rassemble 56 véhicules. En octobre, une vingtaine de collectionneurs se réunissent et décident de se regrouper en club et d’organiser en Meuse expositions, bourses, rallyes, etc... En juin 1984 a lieu la 1ère exposition à Verdun avec 98 véhicules.

En octobre 1984, le Club « Les Bielles Meusiennes » naît indépendant, fort de 51 membres, pour une durée illimitée. De la grandeur nature à la miniature, le but de l’association est la sauvegarde du patrimoine automobile (ainsi que tout engin à moteur et autres destinés au déplacement des personnes et des biens), sa conservation, sa restauration et sa valorisation afin que les futures générations puissent elles aussi les découvrir. Vite affilié à la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (F.F.V.E.), le jeune club se fera reconnaître rapidement par ses activités et ses nombreuses présences tant à l’échelle départementale que régionale, nationale et même internationale.

Le 15 juin 1986, au Lac de Madine, 206 véhicules se joignent au 1er Rassemblement Amical des Clubs Lorrains. Le 1er Challenge de restauration automobile « Claude Lorenzini », récompense la plus belle remise en état de véhicule d’époque. Ce challenge est convoité chaque année par toujours plus de candidats.

Les années suivantes, le rassemblement au Lac de Madine est renouvelé sur 2 jours avec une Bourse d’Echanges. Retro Meus’Auto prend chaque année plus d’ampleur. De 200 véhicules en 1986, 2003 verra franchir la barre symbolique des 2000 véhicules qui viendront se masser le long du Lac.


Les statuts de l'Association

Vous pouvez consulter les statuts de l'association en cliquant sur le lien ci-après :

Statuts